Freeze complet Debian Trixie
-
Après un week-end mouvementé, reprise des investigations...
Le freeze peut se produire sous X11 ou sous Wayland, après n'avoir rien fait d'autre que lancer Qt Creator.
Il peut intervenir très vite (~ 20s), mais plus généralement après 5 à 6 minutes.Ma question concernant DBus n'est qu'une hypothèse car j'ai cru voir un souci de ce côté là pendant un moment.
En revanche voici ce que j'obtiens dans mon journal :
Detected locale "C" with character encoding "ANSI_X3.4-1968", which is not UTF-8. Qt depends on a UTF-8 locale, and has switched to "C.UTF-8" instead. If this causes problems, reconfigure your locale. See the locale(1) manual for more information.Je vais essayer de corriger ça et de tester si tout va bien.
-
Pour mémoire, voici la sortie de la commande locale :
LANG=fr_FR.UTF-8 LANGUAGE= LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8" LC_NUMERIC="fr_FR.UTF-8" LC_TIME="fr_FR.UTF-8" LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8" LC_MONETARY="fr_FR.UTF-8" LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8" LC_PAPER="fr_FR.UTF-8" LC_NAME="fr_FR.UTF-8" LC_ADDRESS="fr_FR.UTF-8" LC_TELEPHONE="fr_FR.UTF-8" LC_MEASUREMENT="fr_FR.UTF-8" LC_IDENTIFICATION="fr_FR.UTF-8" LC_ALL= -
Est-ce que dmesg et les logs kernel donnent un indices ?
-
Est-ce qu'il y a la possibilité d'utiliser une session ssh pour observer l'ordi depuis une autre machine ?
Ça laisserait peut-être le moyen de voir si il y a un kernel panic ou quelque chose du style qui survient. -
Minute ! Je viens de passer 15 minutes sans plantage... J'ai juste supprimé les fichiers (mais pas les deux répertoires QtCreator et qtcreator) présents dans ~/.config/QtProject.
Qt Creator a recréé les fichiers QtCreator.db et QtCreator.ini dans ce même répertoire.
Je me suis souvenu que cela avait réglé un autre problème sous Qt Creator.
Plus de tests demain. Je vous tiens au courant !
-
Excellente idée !
Il y a également une option en ligne de commande qui permet de lancer Qt Creator en ignorant les fichiers de configuration. -
Ça se confirme : je n'ai plus de plantage (pour le moment ?)
J'ai dû à nouveau effacer les fichiers cités plus haut et effacer également le répertoire ~/Android/Sdk où coesistaient plusieurs versions de SDK et de NDK (je cherchais comment configurer Qt Creator pour le développement Android). J'ai repleuplé ensuite ce répertoire avec Qt Creator/Préférences.
Donc pour le moment RAS. J'hurlerai à nouveau si besoin ;-)
Merci pour votre aide !
Toutefois : avez-vous une idée du pourquoi ma machine "freezait" ?
-
M Max has marked this topic as solved
-
Je suis content qu'une solution ait été trouvée !
Malheureusement je sèche, désolé.