Installation problématique de Gammaray sous Debian
-
Bonjour,
J'ai tenté une installation de qt6-gammaray-3.0.0 sur ma nouvelle Debian, ie après migration sur un nouvel ordi. Sur mon précédent ordi Gammaray fonctionnait bien. Mais là impossible.
J'ai suivi la doc (qt6-gammaray-3.0.0/INSTALL;md), installé les dépendances, et ça compile, même s'il me manque le SyntaxHighLighting qui refuse de compiler avec ma version Qt (pas encore trouvé la façon de switcher d'une version Qt à l'autre avec qtchooser...).
L'installation se déroule sans soucis et j'obtiens des fichiers dans /usr/local/bin, /usr/local/lib, /usr/local/include et /usr/local/plugins.
Mais au lancement du logiciel en CLI il m'est indiqué qu'il manque gammaray-launcher et gammaray-client.
Quelqu'un pourrait m'éclairer ?
Merci,
Sylvain -
Bonsoir,
Quelle version de Debian ?
Quelle version de Qt 6 ?
Comment Qt 6 a été installé ?
Quelles instructions ont été utilisées pour la compilation de GammaRay ? -
Bonsoir,
Debian Bookworm à jour (noyau 6.1.0-28).
Versions de Qt installées via les dépôts Debian : 5.15.8 et 6.4.2Quant à gammaray, j'ai essayé de compiler et d'installer un paquet zipé avec les instructions du fichier INSTALL.md contenu dans le paquet :
En root :
cmake -G Ninja -DCMAKE_INSTALL_PREFIX=/usr/local ./ cmake --build . cmake --build . --target install
Avec comme résultat celui donné dans mon message ci-dessus.
Comme j'ai également des paquets .deb de gammaray 2.11 et 3.0, j'ai également tenté de les installer. Mais j'ai également des soucis dûs, je pense, à la présence de deux versions de Qt sur ma machine.
Ce n'est pas la première fois que je me heurte à ce problème de gestion des deux versions de Qt mais je n'ai jamais compris l'usage de qtchooser et la doc ne m'a pas aidé du tout.
Est-ce que tu pourrais m'aider sur ce point ? -
Sans vouloir chipoter: tu n'as pas suivi les instructions du fichier correctement. Avec cmake, le build ne se fait pas dans la racine des sources. C'est d'ailleurs la première instruction de la partie build:
mkdir build && cd build
.
Second point: jamais en root.Revenons à Qt, as-tu installé tous les packages avec les headers privés comme demandé ?
Pour quelle version de Qt veux-tu compiler ?Pour ce qui est de qtchooser, je ne l'ai jamais utilisé. Si je suis dans un terminal, j'utilise le chemin complet jusqu'à l'exécutable qmake de la version de Qt que je veux utiliser. Si c'est avec cmake j'utilise la variable CMAKE_PREFIX_PATH comme expliqué dans la documentation.