commande qmake ne fonctionne pas
-
bonjour,
Je viens d'installer Qt6.5 sur une machine virtuelle Debian avec ces composants minimum(Qt Design Studio,Bibliothèque Qt pour clang)
Dans mon bureau,j'ai crée un répertoire cours_Qt puis importé 2 fichiers:exemple1.cpp et exemple1.pro
La commande qmake ne fonctionne pas.
Pourquoi?merci de votre aide
-
@signalK Bonjour,
Que signifie "ne fonctionne pas" ?
En présumant que qmake n'est pas "reconnu" en tant que commande, dans ce cas il faut probablement ajouter le chemin du dossier de qmake dans la variable d'environnement
PATH
, afin qu'il soit visible globalement sur le système.
Malheureusement n'utilisant pas sur Linux je ne connais pas la méthode pour le faire. -
Bonjour,
Je suppose que cela arrive dans le terminal ?
Si c'est le cas, le mieux est d'utiliser le chemin complet vers l'exécutable. Cela permet de s'assurer d'utiliser la bonne version quand il y en a plusieurs d'installés dans le système.
La modification de PATH a le défaut de ne pas suivre avec l'installation d'une nouvelle version de Qt au travers de l'installateur mais également de risquer de clasher si la version de la distribution est installée. -
export PATH="/home/user_name/Qt/6.5.0/gcc_x64/bin:$PATH"
Mais faites attention a ce que @SGaist a ecrit:
Si c'est le cas, le mieux est d'utiliser le chemin complet vers l'exécutable. Cela permet de s'assurer d'utiliser la bonne version quand il y en a plusieurs d'installés dans le système.
La modification de PATH a le défaut de ne pas suivre avec l'installation d'une nouvelle version de Qt au travers de l'installateur mais également de risquer de clasher si la version de la distribution est installée.